07/11/2019

"After the Wall : Design since 1989" au Vitra Design Museum

Jusqu'au 23 février 2020, le Vitra Schaudepot accueille une exposition qui revient sur le design des trois dernières décennies.
Trente ans après la chute historique du Mur de Berlin, l'exposition examine comment le design a été façonné par les grands changements technologiques, culturels et socio-politiques de ces dernières années. Organisée à l’occasion des 30 ans du Musée, "After the Wall : Design since 1989" rassemble des objets et design graphique iconiques, des travaux de grands designers tels que Jasper Morrison, Philippe Starck ou Hella Jongerius, des marques comme Muji et Ikea, ainsi que des designers contemporains et émergents.

Retour sur le design des trois dernières décennies

Marc Newson, Bucky installation at the Fondation Cartier pour l’art contemporain in Paris, 1995 © Marc Newson Ltd., photo: Florian Kleinefenn

L’exposition démontre qu’une grande partie des changements globaux des trente dernières années ont trouvé leur écho dans le design, de la conscience croissante de la durabilité aux bouleversements sociaux causés par la commercialisation d’Internet en 1989. Cette dernière a conduit à un déferlement d’informations et à une accélération radicale de notre vie quotidienne. Les designers ont également joué un rôle décisif – par exemple avec le premier iPhone en 2007. D’autres travaux démontrent l’existence d’autres manières de penser, contribuant à une utilisation plus responsable de la technologie et des ressources.

Si l’exposition se concentre sur des objets de la collection du Vitra Design Museum créés au cours des 30 dernières années, elle soulève également des questions plus vastes : quel rôle le design a-t-il joué dans notre histoire récente ? Comment notre comportement de consommateur influence-t-il le monde dans lequel nous vivons – et comment cela nous influence-t-il ? Et quel sera le prochain grand changement ?