Le Studio Briand & Berthereau signe l’aménagement d’ICI Librairie

La plus grande librairie indépendante de Paris, ICI Librairie, a transféré ses quartiers dans une ancienne enseigne de vêtements. Au 25 boulevard Poissonnière, dans le 2 e arrondissement, les 500 m² de l’établissement ont été repensés par le Studio de design et d’architecture d’intérieur Briand & Berthereau.

 

Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard, deux professionnelles du monde du livre, se sont associées en 2017 pour lancer ce projet. Elles souhaitaient toutes deux redynamiser le monde de la librairie et de la littérature, à l’heure où beaucoup d’indépendants mettaient la clé sous la porte. Aujourd’hui, ICI librairie se déploie sur un rez-de-chaussée et un sous-sol, pour le plus grand plaisir des amoureux du livre.

 

 

Au-delà d’être une librairie, « ICI » est un véritable lieu d’échanges et de vie culturelle. Des débats, des rencontres et des ateliers pour enfants complètent les services proposés par ICI Librairie. Un café y a également ouvert ses portes. Le duo de designers Joran Briand et Arnaud Berthereau ont mis leurs talents au service de ce nouvel espace convivial et chaleureux.

 

ICI Librairie : un lieu inspirant et inspiré

 

Ce « tiers lieu » est illustré dès l’entrée avec le logo de l’enseigne qui entremêle trois formes géométriques. Les couleurs utilisées sont propices à la lecture, par leur douceur. Le studio de design et d’architecture d’intérieur a su mettre l’accent sur la matérialité, en employant par exemple du bois de bouleau naturel pour la conception des étagères et des tables, ou encore des grilles perforées, réalisées en métal rosé, en guise de présentoirs. Le calepinage du sol, en grès cérame clair guide le lecteur. Il est plus dense dans les parties événementielles, et plus parsemé pour les espaces de lecture. L’espace enfant, situé au sous-sol, est pensé comme une parenthèse intime et confortable. Une bonne idée pour développer le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge.