IKEA Paris La Madeleine : un magasin unique en son genre

IKEA Paris La Madeleine a ouvert ses portes lundi 6 mai 2019 en plein cœur de Paris intra-muros. Projet unique au monde pour l’enseigne, il répond à la volonté de l’enseigne de s’inscrire en centre-ville en France en commençant par la capitale. Avec un double objectif : améliorer le quotidien du plus grand nombre et créer l’IKEA de demain.

Un magasin inédit

IKEA a écouté les parisiens, leurs rêves ainsi que leurs besoins avec pour résultat un format de magasin inédit et unique en son genre répondant à leurs attentes. Toutefois, cet IKEA n’est pas le premier à s’implanter en centre-ville. En effet, Londres, Madrid et Hambourg ont été plus rapides que Paris quant à cette nouveauté. Cependant, ce nouveau magasin, 5 400 m2 de surface sur deux niveaux, reste un véritable lieu de vie et d’expérience, dédié à l’inspiration et aux conseils-clients. Ce magasin inédit est un vrai pionnier : il est le seul à présenter sur une surface extra-large une offre complète de sa gamme. À contrario, Londres, Madrid et Hambourg ne présentent en effet qu’une offre spécialisée sur un espace plus réduit. IKEA Paris La Madeleine propose également un cheminement libre autour de 4 univers composés chacun d’une trentaine de home stories et d’une zone d’accueil Hej!Way, signifiant bonjour, un petit clin d’œil aux racines suédoises de l’enseigne.

De nouveaux services

L’intégralité de l’assortiment du catalogue est d’ailleurs visible physiquement ou via des outils digitaux sur place. Plus de 1 500 accessoires de décoration et du petit mobilier sont par ailleurs mis à disposition des clients immédiatement ou disponibles à l’achat sur des bornes numériques. De plus, une équipe de 140 collaborateurs passionnés par la décoration et l’ameublement accompagne ainsi les consommateurs tout au long de leur visite en les aidant à identifier la solution d’aménagement répondant à leurs rêves, à leurs attentes mais surtout à leurs besoins. De nombreux services sont également mis à disposition des parisiens pour faciliter leurs achats jusqu’à la livraison à leur domicile. Ils peuvent aussi participer à des ateliers sur différents thèmes : prolonger la vie de leurs meubles via la réparation ou le relooking et faire appel à de la main d’œuvre externe pour des services de montage par exemple.

Une volonté de développement durable

IKEA Paris La Madeleine a d’ailleurs été pensé pour respecter et transmettre ses engagements en termes de stratégie de développement durable du Groupe Ingka, People & Planet Positive de l’enseigne. Le but étant d’utiliser zéro plastique à usage unique dans ses emballages. Les clients sont accompagnés pour adopter un mode de vie plus durable grâce à des ateliers dédiés proposant diverses solutions. Ils peuvent notamment utiliser des offres de livraison et de mobilité douces afin de réduire leur impact sur l’environnement. L’ambition de l’enseigne est d’effectuer 100% des livraisons dans Paris avec des solutions zéro émission d’ici à 2020.

BRICHE Charlotte