Actus : les récentes ouvertures de lieux

Hôtels, galeries, boutiques, concept stores … découvrez les dernières ouvertures et inaugurations de lieux aménagés par des designers et architectes d’intérieur.

Pierre Arts Design dans le Marais

Pierre_Arts_Design_Hans Wegner « the chair »_intramuros.fr
Galerie Pierre Arts design, Hans Wegner « the chair » modèle JH501, 1ère édition. Designer – Hans J. Wegner – Édition Johannes Hansen. Période de design – 1949-51, ce modèle 1950; lampadaire teck et plexi (anonyme)

Seule galerie parisienne spécialisée dans le mobilier scandinave – notamment l’âge d’or du design danois des années 1950-60 –, la galerie Pierre Arts Design est ouverte depuis septembre 2020 au cœur du Marais. Son fondateur Pierre Raguideau y « présente les principaux designers scandinaves des années 50 tout en les associant à des créateurs de mobiliers et luminaires d’inspiration et d’origines différentes ainsi qu’à des artistes contemporains.  »  Il propose ainsi une sélection exigeante aux collectionneurs, amateurs et professionnels, notamment  des pièces signées par Hans J. Wegner, Borge Mogensen, ou encore Peter Hvidt & Orla Molgaard Nielsen, Tobjorn Afdal, de luminaires par Alain Richard ou Etienne Fermigier ainsi que des objets de provenance africaine, japonaise et scandinave . 63 rue de Turenne, 75003 Paris


Pierre_Arts_Design_Suspension Fabricius & Kastholm_intramuros.fr
Galerie Pierre Arts Design, Suspension Fabricius & Kastholm P376 de 1963,
éditée par Nordisk Solar. Aluminium

L’agence Jouin-Manku signe l’espace bien-être inauguré à l’Hôtel Les Haras

*Hôtel_Les_Haras_Nicolas_Mathéus©_09
Hôtel Les Haras, ©Nicolas Mathéus

L’agence Jouin Manku poursuit sa collaboration avec les Haras de Strasbourg. Après avoir rassuré la rénovation-reconversion en 2014 du site royal en hôtel 4 étoiles,et de son restaurant,  Patrick Jouin  et Sanjit Manku viennent de dévoiler une extension du lieu comprenant un spa, de salles de conférence et 60 chambres, dans les murs d’une ancienne clinique adjacente, tenue par les soeurs Diaconesse. Dans ces nouveaux espaces dédiés au bien-être (l’hôtel est en partenariat avec Nuxe), les volumes, la lumière,  ont été travaillés dans une approche de soins, d’attention et de sérennité. On retrouve cette recherche d’épure et de simplicité dans le design des éléments de mobilier, le choix de matériaux chaleureux pour facilite une approche sensorielle.

.

Un nouvel espace Molteni signé Vincent van Duysen

03 Paris Flagship Store_LR
Molteni & Dada, nouveau flagship rue des Saints Pères

 Au 22 rue des Saints Pères,  Molteni ouvre un nouvel espace, à proximité du showroom historique UniFor (situé au  n°6 ) rénové en 2019. Conçu par Vincent Van Duysen, ce projet – de plus de 550 mètres carrés avec sept vitrines – se décline sur deux niveaux reliés par un escalier sophistiqué défini par une finition en travertin et en laiton, tout en respectant les caractéristiques d’origine du bâtiment : sont conservés son sens de l’espace et la perception de sa conception d’origine du début des années 1900. Les murs de séparation subdivisent des volumes généreux, entrecoupés de hauts portails en laiton. Le Flagship Store y présente les toutes dernières collections des deux marques du groupe : Molteni&C et Dada.

Berluti  ouvre une boutique à New York en collaboration avec Oitoemponto 

Berluti_intramuros.fr
Berluti, New York.

Pour valoriser  le patrimoine, les savoir-faire artisanaux exclusifs de la  Berluti, OITOEMPONTO a choisi de privilégier la lumière naturelle, les textures et les matériaux nobles dans un cadre très sobre. Le duo a sélectionné un mobilier  en accord avec  l’univers masculin discret de la maison  : lampes graphiques, canapés et tabourets tapissés de cuirs et tables en marbre or « Picasso » ainsi que deux iconiques fauteuils club signés František Jirák. 

Kave Home : deux ouvertures de magasins en 2020

Kave_Home_intramuros.Fr
Kave Home

Après sa première ouverture en France en août dernier à La Roche-sur-Yon (85°, Kave Home a inauguré son deuxième magasin physique en décembre  à  Montévrain. La marque espagnole s’installe ainsi au parc commercial du Clos du Chêne, l’un des plus grands centres commerciaux à ciel ouvert en Île-de-France.Avec plus de 450 m2 d’espace dédié, le magasin présente les collections phare de la marque, entre meubles et objets de décoration.

Calligaris  ouvre un espace à Marseille

*drp_calligaris_IMG_0063_intramuros.fr
Calligaris, Marseille.

 Avec 74 revendeurs en France dont 11 magasins monomarques, Calligaris s’installe au 179 rue de Paradis, en plein cœur du VIe arrondissement de Marseille. Ce nouvel espace de la marque italienne met en avant les dernières collections sur plus de 150 m2. On y retrouve notamment les tables Orbital, Echo et Cameo, les canapés Le Marais, les chaises Saint Tropez, Fifties…

Sapide Design met en scène la Maison Philippe Conticini

Maison Philippe Conticini
Maison Philippe Conticini

Située au 31 rue Notre-Dame de Nazareth, dans le 3e arrondissement, la nouvelle boutique de la Maison Philippe Conticini vient de s’ouvrir, dirigée par le chef et son associé, Yoav Peretz.L’aménagement qui mise sur un jeu de textures a été conçue par le duo Sapide Design, concepteur et fabricant de mobilier.