Hôtellerie « lifestyle » : l’exemple du Sir Nikolai Hotel

Pour adapter son offre aux aspirations de nouvelles générations de consommateurs, l’hôtellerie « lifestyle » mise sur le concept d’expériences plus que de services : chambres modulables et ultra-connectées, épiceries bio, excursions personnalisées, camaraderie branchée entre voyageurs et locaux… Une tendance destinée à rompre avec les établissements standardisés qui se sont développés ces dernières décennies.
Zoom sur le Sir Nikolai Hotel à Hambourg.

« The Patio », l’une des salles du restaurant IZAKAYA

Un boutique-Hôtel de luxe au design contemporain

Le Sir Nikolai, ouvert à l’été 2017 à Hambourg, est l’une des pépites des Sir Hotels. Fondée en 2013 à Amsterdam par Liran Wizman, cette collection d’hôtels de charme, membres des Design Hotels, est implantée dans plusieurs grandes villes européennes et continue avec succès son expansion.
Chaque hôtel Sir possède une identité singulière, conçue avec des équipes de designers locaux, imprégnée de l’histoire, de la culture et de la communauté de chaque ville.

« The Study », un salon confortable où s’enregistrent les visiteurs

Cette attention aux détails se retrouve jusque dans le choix des ouvrages de la bibliothèque ou de ceux mis à disposition dans les chambres, célébrant les talents de la ville.

Ouvrages mis à disposition dans les chambres

Le bâtiment de sept étages, utilisé à l’origine comme entrepôt de semences, comprend 94 chambres et suites avec vue sur le canal et la vieille ville, ou sur la cour intérieure de l’hôtel.

« The Patio », la cour au toit de verre de l’hôtel

Conçus avec le studio de design néerlandais FG Stijl, les espaces publics ouverts du rez-de-chaussée s’étendent depuis « The Study », un salon confortable où les visiteurs s’enregistrent, situé au-dessus de « The Patio », la cour au toit de verre de l’hôtel, jusqu’à la cuisine ouverte et le bar du restaurant IZAKAYA.
Ces grandes parties communes à l’ambiance conviviale ont pour objectif de mêler la population locale aux voyageurs d’affaires et aux touristes, pour permettre un mélange des cultures.

Faisant écho au canal sur lequel donne le restaurant, le long plafond de bois poli, semblable à la surface de l’eau, crée une sensation de légèreté et de flottement.
L’IZAKAYA Asian Kitchen & Bar, propose une cuisine japonaise mâtinée d’influences sud-américaines.


Les matériaux bruts (bois, marbre), contrastent avec la douceur du velours pour donner du caractère à chaque chambre. Le subtil jeu de matières et de couleurs créé des intérieurs accueillants et chaleureux.

Sir Explore – Un service expérientiel local surprenant

Le programme Sir Explore, qui vient d’être lancé par les Sir Hotels, renforce la connexion avec chaque ville en proposant des expériences sur mesure : des visites et des ateliers animés par des personnalités locales.
Brassage de bière à Berlin, retraite mystique à Ibiza, roulage de joint à Amsterdam, conception de bijoux, de céramiques, de Schnitzel… Des expériences pour le moins originales !

Découverte artistique de la ville avec la peintre Tina Oelker
©Jörg Modrow

Hambourg est une destination de plus en plus populaire parmi les voyageurs, avec ses quartiers éclectiques, qui abritent de nombreux créateurs (tel le designer Tobias Grau).

La lampe « Salt & Pepper » du designer Tobias Grau

A un jet de pierre de l’historique Speicherstadt (littéralement « la ville des entrepôts »), entre l’Altstadt et HafenCity et à moins de 15 minutes de marche des principaux points d’intérêt du centre (les bords de l’Alster, l’Elbphilharmonie…), la situation du Sir Nikolai facilite la découverte d’Hambourg (culture, shopping, gastronomie, nightlife…).

L’Ebphilarmonie
©Cooper Copter GmbH
La Speicherstadt (ou « ville des entrepôts »)
©Ingo Bölter