Skip to main content
News / At the Swedish Institute, the happy mix
14/09/2021

At the Swedish Institute, the happy mix

The Swedish Institute in Paris creates an event with Swedish Design Movement for its 50 years, under the sign of the fantasy of the scenographer Pierre Marie and the rigor of Swedish design.

Solicited by Ewa Kumlin, director of the Swedish Institute, Pierre Marie, unclassifiable decorator and scenographer, only had the summer to determine this project aimed at highlighting Swedish design. The Living room show was born, which gives us all the spontaneity of the artist’s dreamlike universe, and his somewhat mischievous connivance with Swedish design. Close to the Austro-Swedish architect Joseph Frank but also to Dom Robert and Jean Lurçat, he defines himself as a decorator-interior designer who has worked for prestigious brands such as Hermès, Agnès b., Diptyque.

A l’Institut Suédois, l’exposition Living Room est mise en scène par Pierre Marie, banquette Big talk, design Adam Goodrum, 2020, Bla Station. © Anne Swynghedauw
Pièce unique. La tapisserie Ras el hanout, 150 x 365 cm, création Pierre Marie, œuvre tissée à la Manufacture d’Aubusson. © Tadzio

Starting point of the project? The multicolored Ras El Hanout tapestry, a work he designed before, was woven at the Manufacture Robert Four by Sylvie Chazeaux, lissière in Aubusson. “I try to put ornament and drawing back at the heart of my work, to restore certain neglected trades. In this work, the evocation of the spices of North African cuisine, merges into a giant imaginary herbarium ”. If there is an obvious link between tapestry and Swedish folk art of the 50s / 60s, it is the imagination of Pierre Marie that shines in the exhibition with partner design brands and: Palmgrens, String Furniture , Nola, Superfront, Ingridsotter, Sarah Szyber, Dux. “Lisa Hilland’s leather pouf for Svenskt Tenn echoes the plant world like a seed that has fallen to the ground,” explains Pierre Marie.

Artisanal. Pouf Pompon, design Lisa Hilland, 2010 © Svenskt Tenn.

The participation of Beckmans College of Design, young shoots of Swedish creation, takes off the subject, playing on unexpected contrasts, sometimes surprising associations. Color is omnipresent in the exhibition, intense blue in the room on the ground floor of the Swedish Institute, the color circle of the multicolored Bla station bench, presentation of the coils of wool resulting from the making of the tapestry. Everything comes together in a delightful patchwork that highlights committed creativity and seals Franco-Swedish friendship.

Exhibition at the Swedish Institute in Paris, until October 3, 2021, more info on the site paris.si.se

Anne Swynghedauw

© Daniel Camerini

Jeunes pousses. Créations 2021 des élèves du Beckmans College of Design : de gauche à droite, table et fauteuil Max Stjerna, lampadaire Jessica Westerberg & Ronja Reuber, vase Jessica Westerberg, tabouret Max Stjerna, lampe Lotta Lampa, vase vert Jonatan Nilsson.

Epuré. Fauteuil bas Maximus, design Johan Ansander 2021. © Bla Station
Iconique. Réédition du fauteuil et repose-pieds Pernilla design Bruno Mathsson, 1969. © Dux
Sans vis. Le système permet d’emboîter des modules aisément, système de fixation par Threespine, Välinge Innovation.

Skip to main content
Actualites / A l’Institut Suédois, le joyeux mix
11/09/2021

A l’Institut Suédois, le joyeux mix

L’Institut Suédois à Paris crée l’évènement avec Swedish Design Movement pour ses 50 ans, sous le signe de la fantaisie du scénographe Pierre Marie et de la rigueur du design suédois.

Sollicité par Ewa Kumlin, directrice de l’Institut Suédois, Pierre Marie, décorateur et scénographe inclassable, n’a eu que l’été pour déterminer ce projet visant à mettre en lumière le design suédois. Est né le show Living room,  qui nous livre toute la spontanéité de l’univers onirique de l’artiste, et sa connivence un peu espiègle avec le design suédois. Proche de l’architecte austro-suédois Joseph Frank mais aussi de Dom Robert et Jean Lurçat, il se définit comme un décorateur-ensemblier qui a œuvré pour des marques prestigieuses telles que Hermès, Agnès b., Diptyque.

A l’Institut Suédois, l’exposition Living Room est mise en scène par Pierre Marie, banquette Big talk, design Adam Goodrum, 2020, Bla Station.
© Anne Swynghedauw
Pièce unique. La tapisserie Ras el hanout, 150 x 365 cm, création Pierre Marie, œuvre tissée à la Manufacture d’Aubusson.
© Tadzio

Point de départ du projet ? La tapisserie multicolore Ras El Hanout, œuvre qu’il a dessiné auparavant, et a été tissée à la Manufacture Robert Four par Sylvie Chazeaux, lissière à Aubusson. « Je cherche à remettre l’ornement et le dessin au cœur de  mon travail, de restaurer certains métiers délaissés. Dans cette œuvre, l’évocation des épices de la cuisine nord-africaine, se confond dans un herbier géant imaginaire ». S’il y a un lien évident entre la tapisserie et le folk art suédois des années 50/60, c’est l’imaginaire de Pierre Marie qui rayonne dans l’exposition avec les marques de design partenaires et les : Palmgrens, String Furniture, Nola, Superfront, Ingridsotter, Sarah  Szyber, Dux. « Le pouf en cuir de Lisa Hilland pour Svenskt Tenn fait écho à l’univers végétal comme une graine qui serait tombée au sol, » explique Pierre Marie.

Artisanal. Pouf Pompon, design Lisa Hilland, 2010
© Svenskt Tenn.

La participation du Beckmans College of Design, jeunes pousses de la création suédoise, fait décoller le propos, jouant les contrastes inattendus, les associations parfois surprenantes. La couleur est omniprésente dans l’exposition, bleu intense dans la salle du rez-de-chaussée de l’Institut Suédois, cercle chromatique de la banquette multicolore Bla station, présentation des bobines de laine issues de la réalisation de la tapisserie. Le tout s’assemble en un patchwork réjouissant qui met en avant une créativité engagée et scelle l’amitié franco-suédoise.

Exposition à l’Institut Suédois à Paris, jusqu’au 3 octobre 2021, plus d’info sur le site paris.si.se

Anne Swynghedauw

© Daniel Camerini

Jeunes pousses. Créations 2021 des élèves du Beckmans College of Design : de gauche à droite, table et fauteuil Max Stjerna, lampadaire Jessica Westerberg & Ronja Reuber, vase Jessica Westerberg, tabouret Max Stjerna, lampe Lotta Lampa, vase vert Jonatan Nilsson.

Epuré. Fauteuil bas Maximus, design Johan Ansander 2021.
© Bla Station
Iconique. Réédition du fauteuil et repose-pieds Pernilla design Bruno Mathsson, 1969.
© Dux
Sans vis. Le système permet d’emboîter des modules aisément, système de fixation par Threespine, Välinge Innovation.